Je plaide coupable. Quand le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles il y a une semaine, je me suis lancée dans la création d’un beau petit horaire réglé au quart de tour pour que mes enfants aient un semblant de vie « normale »… C’est tellement absurde, comme si la normalité incluait automatiquement un horaire de premier ministre! Un peu plus et je leur prévoyais des temps précis pour aller aux toilettes. J’ai participé sans le vouloir à cette course à la performance, qui ne nous permet JAMAIS de souffler. Eurk.

Un horaire « militaire »… mais pourquoi au juste?
Je faisais ça un peu à la blague, je dois admettre, n’étant pas une mère très organisée au quotidien. Mais j’avais besoin d’être dans l’action! Et je me suis dit que d’autres parents seraient peut-être rassurés d’avoir un horaire à imprimer. La réaction a été moyenne.
Le second horaire « revu et corrigé » que j’ai créé a été pas mal plus populaire! Je le faisais encore à la blague, et il n’incluait que des jeux libres pour les enfants.
Puis, dans un autre élan improvisé, j’ai créé un groupe pour échanger des idées d’activités entre parents. Moins d’une semaine plus tard, nous sommes plus de 1 000 membres et je trouve ça fabuleux.
Mais voilà.
Jour 10 et je suis un peu « à boutte », un peu inquiète, pas toujours convaincue que #ÇaVaBienAller… Je suis fâchée de mon nouveau rôle de mère au foyer. Je voue un immense respect aux mères qui font ce choix, mais ça reste un choix. Qui n’est pas le mien en ce moment! La féministe en moi a de la misère à avaler cette pilule-là.
Jour 10 et on a : fait des constructions de bâtons de popsicle, de la peinture, de l’argile, nourri des oiseaux au parc, pratiqué la lecture et l’écriture, fait à manger ensemble, écouté des Star Wars, dormi, joué à des jeux vidéos, inventé une chorégraphie, appelé les amis en Facetime, fait le tour du quartier pour voir les arcs-en-ciel aux fenêtres…
Combien de jours nous reste-t-il à occuper? Beaucoup trop si on me demande mon avis en ce moment. Pas assez, sûrement, si je me retourne dans dix ans pour y repenser…
Cette semaine j’ai eu peur d’avoir créé un groupe de parents qui feraient sentir les gens inadéquats. Parce que oh que non, on n’a pas toujours envie d’être hop la vie et d’animer les troupes!
Puis j’ai vu des petites fêlures apparaître dans les messages de certains parents. Loin de m’alarmer, ça m’a réconcilié avec mon initiative. C’est un lieu de partage. Personne n’a dit qu’on devait uniquement partager le « cute »…
Alors ma vérité crue, aujourd’hui, je sens le besoin de la partager et c’est celle-ci :
Le temps est long/J’aime leur insouciance légère/J’haïs les écrans qui les avalent/J’ai la chance d’être avec eux/Ils me tapent sur les nerfs/J’aime les voir bâtir des cabanes dans le salon/Je suis à boutte/Je suis privilégiée. #ÇaVaPasSiBienMaisÇaVaBienAller
Sarah
Commentez Ni G.O., ni prof improvisée, juste une mère un peu désemparée… :