Dans l’Est du Québec, Monsieur Printemps 2016 s’est traîné les pieds un bon moment avant de faire place à l’été. Bon, ok, c’est un peu toujours comme ça. Mais à chaque année on se dit «Mon Dieu… Me semble que c’est pire que l’année passée. Y fait tellement frette!» et on se surprend à revoir des statuts Facebook des années précédentes qui font référence à Mère Nature et on se rend compte que c’est pareil d’année en année.
Les organisateurs d’activités spéciales de l’Est s’en souviennent, eux. C’est pourquoi il est plutôt rare de voir des activités à saveur estivales extérieures avant (bien souvent) la mi-juin. Pour les journées où le soleil nous chauffe la couenne, les plages de l’Est du Québec sont donc l’endroit parfait pour passer la journée!
Le littoral du Saint-Laurent Est fourmille de plages, parfois de sable, parfois de galets, parfois de roches, où j’aime poser mes fesses avec mes enfants et mes amis pour passer un beau moment zen. Les régions de l’Est du Québec pullulent aussi de lacs et d’étendues d’eau. J’ai deux enfants de la Côte-Nord : apportez-les sur le bord de l’eau, ils y seront comme à la maison.
Je parle de l’Est du Québec, mais je sais pertinemment que le Québec est rempli de beaux endroits tranquilles où se la couler douce sur le bord de l’eau. C’est donc un billet deux en un : vous informez sur les plages de l’Est, et vous donnez le goût d’une plage de votre coin!
Ma recette pour une journée idéale? Attendre la fin de la sieste du matin de mademoiselle S. parce que personne ne veut d’un « bacon-de-pas-assez-de-sommeil » à la plage. C’est supposé être reposant. Pendant qu’elle dort, je prépare un petit lunch, des « sanouiches » comme dirait monsieur V., et des petits légumes. Une fois que c’est fait, on se crème et Hop! dans la voiture (ou en vélo si vous êtes équipés). À quelques kilomètres de chez nous, c’est le paradis. Des kilomètres et des kilomètres de plage de sable fin.
Si vous passez dans le coin de Sept-Îles, rendez vous quelques kilomètres à l’est de la ville et découvrez une vingtaine de kilomètres de plages de sable fin. À Sainte-Luce, près de Rimouski, la plage est splendide, bien qu’un peu plus touristique. Plusieurs petites boutiques et le fabuleux bistro de l’Anse-aux-Coques sont juste là, de l’autre côté de la rue. Tous les villages et toutes les villes sur les deux rives du St-Laurent ont littéralement leur spot de plage. Informez-vous au bureau touristique ou au resto du coin. Vous aurez plus de propositions que vous en demanderez!
Mes héritiers sont encore jeunes, alors la journée se module au rythme de leurs besoins. Les châteaux de sable sont gagnants. Victor adore les faire, Simone, les détruire. Les jeux de ballons aussi ont la cote, autant que la découverte des algues, des coquillages et des coquilles de crabe. Plus tard dans l’été, ce sera le moment de profiter du superbe Saint-Laurent et de s’y laisser flotter. Pour le moment, il est encore un peu froid, même si pour plusieurs personnes de l’Est du Québec, plonger dans un fleuve glacial est une vraie partie de plaisir!
Tout le monde y trouve son compte. Les plages de l’Est sont toujours bien peuplées pendant l’été, mais elles sont tellement grandes que personne ne se marche sur les pieds. On est bien loin du BeachClub, et c’est tant mieux. Par contre, pour se sentir un peu plus près du sud, rien n’empêche de sortir les pots Masson et de se concocter un petit Mojito bien frais à emporter dans la glacière avec nous.
Santé!
Jean Philippe
Commentez Trimballer sa petite tribu à la plage cet été? Oui! :