Pour les vacances estivales, j’avais envie de vous partager quelque chose de plus ludique qu’éducatif. Un petit cadeau, un truc facile à utiliser, qui embellit l’été!
J’ai donc décidé que je vous offrirais… de vous en faire entre vous, des cadeaux! Ça part d’un concept que vous connaissez tous déjà, mais dont vous avez peut-être oublié l’existence. Et j’ai nommé : Les bons!
Vous vous rappelez, les petits papiers griffonnés avec amour à l’école, que nos profs nous faisaient offrir pour Noël ou à la Fête des mères. De petits coupons faisant office de certificat-cadeau contre une bonne action, du genre : « Bon pour un petit déjeuner au lit » ou encore « Bon pour que je fasse cinq fois la vaisselle ».
J’ai commencé à les utiliser à la maison il y a deux ans, mais dans le sens inverse (un parent qui offre à l’enfant). À l’approche du temps des Fêtes, je trouvais que j’avais consommé suffisamment de bébelles, mais il me manquait encore un petit quelque chose pour le bas de Noël. J’ai donc pensé leur offrir une dizaine de bons chacun, comme monnaie d’échange pour de petites attentions.
Ils ont adoré! C’était drôle de les voir. Ils gardaient précieusement leurs bons dans leur chambre en regardant régulièrement ce à quoi ils avaient droit et en calculant le moment stratégique pour les utiliser. Ce que je leur offrais était pourtant très simple.
Il y avait :
- Bon pour un massage (un de papa et un de maman)
- Bon pour le repas de ton choix (mais tu dois le dire le matin même au plus tard!)
- Bon pour un dessert « cochon » en semaine
- Bon pour une histoire de plus en semaine (Parce que la semaine on en lit moins. Ils pouvaient donc sortir leur coupon et dire « Haha, maman, t’as pas le choix! »)
- Bon pour une sortie à la piscine
- Bon pour 3$ au dépanneur (houlà-lààà, ça a fait fureur!)
Je ne dépensais pratiquement rien (mis à part le petit 3$ au dépanneur) et je faisais des heureux. Tout de même un bon deal. Ce qui est gagnant dans ce concept, c’est que les enfants sentent qu’ils ont un certain pouvoir d’action pour passer des moments privilégiés avec nous. Ces bons représentent la possibilité d’enfreindre les règles contraignantes qui régissent notre quotidien au quart de tour. Des petits pieds de nez à la routine en quelque sorte!
(Bon, quand ils utilisent leur coupon de massage un mardi à 20h15, ça bouscule l’horaire habituel, mais après 15 minutes à masser tendrement ton enfant, difficile de le regretter!)
Mes enfants me reparlent souvent des bons, et ils en ont même demandé à leur anniversaire cette année. Vraiment une activité à essayer!
J’avais un petit gabarit qui jusqu’ici faisait l’affaire, mais j’ai décidé de vous en faire plusieurs modèles, adaptés à différents concepts et occasions.
Vous avez donc le choix entre la version couleur ou la version à colorier vous-même, si vous le souhaitez. Il ne reste plus qu’à laisser aller votre imagination et inscrire vous-même les attentions que vous souhaitez offrir.
L’été c’est fait pour jouer, Cannelle et Pruneau me l’ont appris! Mais l’été c’est aussi fait pour passer des moments en famille inoubliables. Je vous en souhaite tout plein, créés par l’entremise des bons… ou pas!
Mucho love!
Amélie
(cliquez sur les images pour les télécharger et les imprimer)
(retrouvez la version « Noël » par ici!)
Commentez Des billets privilèges à imprimer et s’échanger en famille :
1 évaluation et commentaire
MERCIIIIIII Amélie!
J’aime beaucoup ta démarche: « la stimulation positive » Je l’appellerai ainsi. Je suis professeur des écoles et chaque année je cherche une nouvelle façon, ludique et sous la forme de défi » pour amener les élèves à toujours tendre vers des actions positives. D’une année à l’autre j’aime bien changer de support d’astuces car avec les enfants il faut faire preuve d’imagination. Je m’inspirerai de ton idée en classe. Je te remercie pour ce partage.