Petite journée mère-fils de début d’été. Pique-nique, mini-putt et crème glacée.
Et là, révélation. À La Prairie, aux Crèmes glacées Jonathan, ma petite tribu accro au sucre et moi-même avons fait une extraordinaire découverte : les déclinaisons d’enrobages de crème glacée. Je sais, ils sont partout maintenant, mais que voulez-vous, notre bar laitier habituel est loin de réinventer le cornet, mettons.
Une petite molle trempée dans du chocolat Ferrero Rocher? Ça devrait être obligatoire dans chaque crèmerie de la province. Autres sauces à cornet trop tentantes cette-journée-là: caramel et fleur de sel ou chocolat et orange. Oui, et oui!
Mes gars, eux, se sont rués sur les blizzards maison qui se déclinent en je ne sais plus combien de saveurs. Fudge, guimauve et M&M, ou fraise, caramel et Smarties… Juste l’idée me donne un peu mal au cœur, mais mes enfants ont adoré, évidemment.
Notre crèmerie du coin de la rue m’a semblé bien tristounette soudainement…
J’ai donc eu envie de connaître les coups de cœur de mon entourage pour une virée familiale à la crèmerie. Ce n’est pas le choix qui manque! Voici notre top 15 des meilleures crèmes glacées à découvrir cet été au Québec.
1- Bar laitier O’ Glaces, à Have-Aubert, aux Îles-de-la-Madeleine. On nous glisse à l’oreille que leur crème glacée est la plus crémeuse de la région et que leurs coupes de fruits sont « hallucinantes ».
2- Chocolats favoris… Un nouvel incontournable au Québec. Plus d’une vingtaine d’emplacements un peu partout dans la province. Mention spéciale pour le Chocolats favoris de Cap-Rouge, près de Québec. Terrasse aménagée avec arbres et fleurs. À quelques minutes du fleuve pour se promener en dégustant notre cornet.
3- L’affaire est chocolat! à Montréal. Notre blogueuse Roxanne nous a avoué qu’elle pensait encore chaque jour à leur cornet trempé dans le caramel salé…
4- La Cabosse d’Or, à Otterburn Park, en Montérégie. Un peu achalandé en raison du mini-putt juste derrière, mais vaut le détour!
5- Le Kiosque Choco-Latté, à Thetford Mines. « Un must » selon notre amie Cynthia.
6- La classique crèmerie de Coaticook, en Estrie. Ils font leur propre crème glacée sur place et ont un immense choix de crème glacée dure.
7- Si vous êtes dans le coin de St-Gervais, près de Lévis, vous aurez peut-être la chance de croiser la crèmerie mobile Le Frisson. La spécialité à ne pas manquer : des Tulipes, sorte de sundae aux fruits frais. « Écœurant! » nous dit une amie. Consultez leur page Facebook pour connaître les arrêts de leur camion.
8- La Vire-vent, dans le quartier Ahunstic, à Montréal. Pour des chocolats et caramel à tremper faits maison.
9- Il parait qu’ils étaient dans les premiers à proposer des sauces variées pour tremper les cornets, bien avant que la mode ne débarque un peu partout. Proche du Parc Laviolette, sur le bord du fleuve, faites un tour à L’étoile polaire, à Trois-Rivières. Une multitude de chocolats européens pour tremper votre crème glacée.
10- Si vous passez par le Bas St-Laurent, arrêtez-vous aux Glaces Ali Baba, à Cacouna. Sorbets et crèmes glacées artisanales.
11- Ou à La Crème Folle, à Rimouski. Excellents produits maison, et le détail qu’on adore : des craies pour dessiner sur le trottoir, et des crayons feutres pour les fenêtres.
12- Dans le même genre « family friendly », on aime La Cigale, à Chelsea, avec carré de sable et tableau pour dessiner pour les enfants.
13- Au Saguenay, Chocolats Lulu à Chicoutimi font « des enrobages de fou! ».
14- Et à La Baie, faites un détour par O’Gelato et Cacao, pour leurs gelatos et leurs sorbets maison.
15- Intolérant au lactose? Notre amie Émilie a eu un coup de cœur pour le Bar Laitier Marina, à Longue-Pointe-Mingan, sur la Côte-Nord. La crèmerie offre deux types de crème glacée sans lactose. On aime
Finalement : mention spéciale aux crèmeries de la province qui proposent des formats « mini » ou « bébé ». Parce que parfois, le format « petit » est juste ridiculement trop gros pour un enfant.
Votre crèmerie préférée faite-elle partie de cette liste? Partagez-nous votre coup de cœur!
Sarah
Commentez Les meilleures crèmeries du Québec à découvrir sur le chemin des vacances! :
2 évaluations et commentaires
Vous avez raison pour Chocolats Favoris et l’Étoile Polaire à Trois-Rivières
Vous oubliez ASHINI sur le bord de la 132 à Ste-Luce-sur-mer! Quel délice!