Il peut parfois être difficile de donner des albums pour les tout petits. On veut les laisser manipuler les livres, mais on a quand même un petit stress. Que va-t-il arriver aux pages ? Vont-elles finir déchiquetées ? Les coins seront-ils mâchouillés ? Heureusement, il y a les albums tout-carton.
N’hésitez pas à adapter votre lecture selon leur âge et leur curiosité. Attardez-vous plus à certains éléments comme les couleurs ou les mots. Faites des voix différentes. Posez des questions pour leur permettre de pratiquer leur imagination. J’adore les livres tout-carton pour leur grande flexibilité !
Y’a un loup !, Matthieu Maudet, Loulou et cie
C’est l’histoire d’un oiseau qui voit un loup. Effrayé, il rameute les autres animaux pour avertir tout le monde de la présence d’un loup. Simple comme ça… Jusqu’à ce qu’il tombe sur ledit loup !
C’est une lecture qu’il est facile d’adapter avec les enfants. Vous pouvez faire des voix différentes et animer la lecture de différentes façons. Les illustrations sont super simples, mais ô combien efficace ! Ici, on aime beaucoup ce livre !
Le livre des nombres des crayons et Le livre des couleurs des crayons, Drew Daywalt et Oliver Jeffers, Kaléidoscope
Inspirés de Rébellion chez les crayons et de Les crayons rentrent à la maison, Le livre des nombres des crayons et Le livre des couleurs des crayons sont des livres qui abordent les chiffres et les couleurs. Dans le premier, vous apprendrez les chiffres à vos enfants en ramassant les crayons de couleur. Dans le second, vous apprendrez les couleurs au fil des pages.
Un incontournable. Les crayons de cire d’Oliver Jeffers sont beaucoup trop comiques. Ils ont des petites réflexions sur leur rôle de crayons et sur ce qu’ils dessinent. Par exemple, le jaune et le orange s’obstinent pour savoir qui est la véritable couleur du soleil. Très simple et rigolo, ce sont des albums à la fois divertissants et éducatifs.
J’aime beaucoup Oliver Jeffers. Voici notre article 100 % Oliver Jeffers. On y parle des crayons justement.
C’est l’histoire d’une mouche…, Laurie Cohen et Thierry Manes, Les 400 coups
C’est l’histoire d’une mouche qui perd ses ailes. Ça lui prendra un moment pour trouver qui elle est et ce qu’elle peut faire sans ses ailes. Rapidement, elle découvre qu’il est difficile d’être ce que nous ne sommes pas. Elle décide donc d’être elle-même et de trouver les solutions nécessaires pour y arriver.
Voilà une histoire très simple, comme c’est souvent le cas pour les albums tout-carton, mais qui véhicule un beau message. Il ne faut pas laisser une condition nous empêcher d’être qui nous sommes vraiment.
Au voleur, Michaël Escoffier et Pishier, Les 400 coups
Un gros gros must ici ! Au voleur est vraiment amusant ! C’est l’histoire d’un taureau, d’un lion, d’un éléphant, d’une autruche, d’un âne (je crois) et d’un kangourou qui se sont tous fait voler une partie d’eux-mêmes. Quand ils trouvent le coupable, ils partent à sa poursuite… Mais ce ne sera pas facile de récupérer ce qui leur appartient.
Un livre à lire avec intensité. Mettez-y de la voix. Vous vivrez une course folle, alors faites-leur vivre l’urgence de la situation. De mon côté, j’assois mon petit homme sur mes jambes et au moment de la course, j’agite mes jambes comme si nous courrions. Vous verrez, vos enfants vont rire à tous coups !
Je suis terrible, Élise Gravel, la courte échelle
Qui n’aime pas Élise Gravel et ses drôles de personnages ? Ici, Je suis terrible est un incontournable. Découvrez ce sympathique monstre qui rêve tant de faire peur, mais qui n’y arrive pas.
Encore une fois, le succès de ce livre réside dans votre capacité à faire des voix ou du moins, à lire le texte avec intensité. Invitez vos enfants à faire les sons du monstre pour qu’ils pratiquent leur créativité. N’oubliez pas de jaser de la réaction du petit chien. Mon petit homme aime bien imaginer ce que ce petit chien pense du monstre au fil des pages.
Où se cache ma maison ?, Laurent Richard, L’élan vert
Des animaux vous invitent à trouver leur maison. On présente d’abord un modèle de maison aux enfants. Ensuite, en tournant la page, l’enfant devra retrouver ladite maison parmi d’autres maisons aux formes et aux couleurs semblables.
Voilà un cherche et trouve parfait pour les petits. Vous pourrez les faire pratiquer leurs formes et leurs couleurs. Les maisons se rassemblent juste assez pour présenter un bon défi. Mon petit homme de trois ans a adoré et en a redemandé. Heureusement, l’auteur vous propose d’autres jeux à faire avec le livre si votre enfant le connaît par cœur.
Trouvez d’autres suggestions de petits livres en carton, juste ici!
Marie-Michèle Martel
Fondatrice et blogueuse pour WOW lecture
Commentez 7 livres tout-carton pour amuser nos petits amours :