Bien que 375 ans d’histoires et d’énigmes ne puissent être résumés en un seul texte, je vous jure que ma famille et moi avons découvert quelques secrets bien gardés du Vieux-Montréal à travers notre expérience du parcours « Dans le Vieux, c’est mieux! » de Montréal+2, une jeune entreprise qui propose des circuits découvertes pour les parents et leurs enfants.
J’ai habité toute ma jeunesse dans la grande ville mais à ma grande surprise, non, je ne savais pas tout et surtout, je ne connaissais pas quelques-uns de ses secrets les plus cool. Même si je sais le nom de toutes les stations des lignes du métro par cœur, la station Champ-de-Mars m’a bien surprise en plus de me faire découvrir le plus vieux secteur de la ville, et un des plus riches d’histoire à mes trois explorateurs.
C’est avec les yeux grands ouverts et curieux que nous nous sommes aventurés aux intersections des rues Bonsecours et Saint-Paul avec notre carte du Vieux-Montréal en main. Nous avions dix indices à suivre afin de vivre et découvrir notre parcours, soit environ 1 km de marche, ce qui n’a pas trop effrayé les petites jambes de mon trois ans. Bien équipés de crème solaire et d’une bouteille d’eau, nous étions prêts à débuter notre périple.
Sur l’esplanade du Champ-de-Mars, nous nous sommes retrouvés dans l’ancienne ville fortifiée. Les trois explorateurs se sont imaginés en soldats protégeant la vieille ville. Sur la Place Jacques-Cartier, devenus maintenant des matelots, les garçons on fait la guerre aux côtés de l’Amiral anglais Horatio Nelson et ils ont même pu apprendre quelques secrets à son sujet.
En discutant avec Jean Vauquelin, ils ont décidé de quitter leur métier de matelots pour devenir des colons de la Nouvelle-France, mais ils aspiraient à plus après avoir été en mesure de découvrir ce qui clochait dans la construction de l’imposant Hôtel de Ville. Tant mieux, parce qu’il y a un château aussi, à Montréal. Parfaite maison pour trois petits gouverneurs… jusqu’à ce qu’ils en sachent plus au sujet du fantôme qui y rôde! Ils ont pris leurs jambes à leur cou jusqu’au 440, rue Bonsecours pour devenir des hommes politiques.
Savez-vous d’où viennent les ruelles du Vieux-Montréal ? Eux oui, maintenant. Je vous avoue qu’après toutes ces aventures, ils commençaient à réclamer une petite pause. En plus, nos bouteilles d’eau étaient vides. Tout est bien pensé dans le parcours de Montréal+2 car à ce point précis, près du 417, rue Berri, en plus de découvrir d’autres secrets de la ville, il y avait un point d’accès à l’eau et une mignonne terrasse à l’ombre, sous le pont.
Après une pause bien méritée, ils ne nous restaient que deux indices à découvrir. Les bouteilles d’eau bien remplies, nous sommes descendus le long de la rue St-Hubert jusqu’au fleuve, au coin de la rue de la Commune. À notre arrivée à l’indice 9, nous avions droit à un superbe point de vue en plus d’avoir l’heure exacte sans devoir regarder nos montres ou nos cellulaires. Notre dernier secret bien gardé nous a permis d’en apprendre plus au sujet de l’Étoile de la mer du Vieux-Port. Les trois explorateurs étaient maintenant des vrais petits experts de Montréal!
Comment bien terminer une aventure aussi riche en découvertes? En utilisant le rabais de 15% chez Mlle Catherine offert en se procurant le parcours de Montréal+2. Une autre belle découverte du Vieux-Montréal où il est possible de déguster un délicieux gelato ou encore, une succulente molle à la pistache maison!
Christelle
Envie de decouvrir le Vieux-Montréal avec votre carte et vos indices en main vous aussi? Utilisez le code TATRIBU+15 et bénéficiez d’un rabais de 15% sur votre achat chez Montreal+2!
Merci à Montréal+2 qui nous a fait découvrir gracieusement son parcours.
Commentez Découvrir les secrets bien gardés du Vieux-Montréal en famille :