Dans quelques jours, les plus grands, mais aussi les plus petits, feront leur entrée sur les bancs d’école. Pour certains ce sera la première fois, pour d’autres ce sera un retour à quelque chose qu’ils aiment beaucoup ou moins.
Chaque début d’année est un peu spécial : on retrouve (ou on espère retrouver) les copains, on découvre un nouveau local, et on vit un petit stress à savoir qui sera notre enseignant.e.
Pour la première des premières, la rentrée c’est particulier, d’autant plus si notre enfant est un peu plus anxieux face aux nouvelles situations, aux inconnus et surtout au fait de laisser papa et maman derrière. Nous vivrons cette année notre deuxième rentrée avec Lionel. Ce n’est plus la même anxiété qui l’habite, mais plutôt de l’anticipation d’enfin retrouver sa vie et ses amis.
Cette semaine, je vous suggère de mettre ou de remettre certaines choses en place. On essaie de replacer la routine, de se coucher plus tôt et on essaie de se souvenir comment découvrir des nouveaux amis. Voici nos trucs de l’an dernier qui pourront aussi s’appliquer cette année avec les nouveaux visages de la classe.
Apprendre à aller vers les autres
L’an dernier, on avait quand même beaucoup travaillé avec Lionel sur la manière d’aborder les gens pour se faire des amis. Si on est trop gêné.e pour dire bonjour, on peut poser des questions (demander l’âge de l’autre, s’il aime les Lego, les ninjas etc.). Ça a beaucoup aidé fiston et maintenant, il se fait rapidement des amis au parc, ce qui était loin d’être le cas avant.
Apprivoiser les lieux
Cette semaine, j’ai rappelé à Lionel s’il se souvenait par quelle porte entrer et si on tournait à droite ou à gauche pour aller vers les classes. Ça a rafraîchi sa mémoire. Je vous propose aussi de faire le trajet (à pied ou en voiture) pour connaître le temps nécessaire, mais aussi pour voir des points de repères en route.
Aller jouer dans la cour d’école est aussi un must. On se familiarise avec l’inconnu et ça fait moins peur après. L’an dernier, Lionel avait adoré les modules de jeux de sa cour. Il avait même découvert qu’il était super bon pour descendre le mât de pompier, il était donc bien confiant de réussir quelque chose devant les amis.
Partager notre propre expérience
Je lui ai aussi raconté mes moments préférés à l’école : mes expériences positives avec mes enseignant.es, le nom de mes amis et mes matières préférées. Mes garçons adorent quand l’histoire du soir inclut maman ou papa comme « héros ». Ils me demandent souvent comme s’était passé ma première journée d’école avec mon sac à dos avec un autobus en cuir jaune dessus!
Une routine à mettre en place
Avant la rentée, nous avons préparé un tableau de pictogrammes pour instaurer une routine (avec trois enfants, un peu d’autonomie ne fait pas de tort). Vous pouvez les acheter tout faits: en téléchargeant ceux de Ta Tribu, par exemple, ou en vous procurant ceux de Minimo. Mais vous pouvez aussi vous inspirer de Pinterest pour créer les vôtres. Nous avons mis notre tableau en pratique et maintenant, la routine est bien acquise et tout le monde sait quoi faire avant de partir pour l’école.
Des lunchs facilités pour la rentrée
L’an dernier, pour notre première année de lunchs, nous avions fait un pique-nique boîte à lunch Lionel et moi. Un moment privilégié passé avec maman à découvrir ce qui se cache dans les petits plats que je l’ai laissé ouvrir seul (et refermer) et à faire l’effort de ne rien oublier quand il a été temps de ramasser.
Psssstttt! Les premières semaines vous pouvez défaire le sceau du yogourt à boire et le refermer ensuite, ouvrir juste un mini peu les emballages de barres tendre et de compotes, ça aide à ne pas devoir attendre qu’un adulte soit disponible. Et pourquoi pas, en revenant à la maison, montrer comment défaire le lunch et replacer les choses au bon endroit. Tant mieux si ça peut devenir une habitude.
Finalement, cette année ce n’est que du bonheur qui nous attend, même si je me souviens encore du petit pincement de découvrir des nouveaux amis lors de la première journée d’école! Je suis confiante, mon grand Lionel est prêt à recommencer l’école. Je sais qu’il a tous les outils pour avoir du plaisir.
Gardez en tête qu’on était tous un peu nerveux à l’approche de la rentrée, mais que c’est un moment merveilleux l’entrée dans ce nouveau monde aux mille possibilités.
Bonne rentrée!
Noémie
Commentez Enfants anxieux face à la rentrée: nos 5 petits conseils pour les aider :